Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet de réduction des pertes post récoltes et accès des petits producteurs à des marchés rémunérateurs _RPAM/BF*AGRA
21 avril 2014

Discours de Mr. Matiéyédou KONLAMBIGUE, Chargé de Programme Accès au Marché pour l’Afrique de l’Ouest (AGRA)

Monsieur le Représentant de Son Excellence Mr. le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire ; M. le Représentant de l’Ambassade de Suède au Burkina Faso, Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires techniques; Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de producteurs, Mesdames et Messieurs les Membres de la Presse, Honorables invités, Mesdames et Messieurs.

Je vous transmets les salutations du Président de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), Mme. Jane KARUKU en cette occasion solennelle du lancement du projet: de réduction des pertes post-récolte et d’amélioration de l’accès au marché pour l’amélioration des revenus des petits producteurs au Burkina Faso.

La crise alimentaire de 2008 avec des pics record des prix des produits alimentaires a encore mis à nu le sous-investissement dans l’agriculture et la vulnérabilité des petits exploitants agricoles. Mais cette crise a eu l’avantage de remettre l’agriculture sur l’agenda des bailleurs de fonds mais aussi des gouvernements.

On ne cessera jamais de le rappeler, de par ses caractéristiques, l’agriculture constitue le moteur de la croissance économique et un puissant levier de réduction de la pauvreté dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour réaliser pleinement ce potentiel, le NEPAD préconise une croissance soutenue de 6% de la productivité agricole. Une telle augmentation de la productivité ne se produirait sans la diffusion d’innovations technologiques et institutionnelles pour assurer aux producteurs l’accès aux semences et aux engrais en quantité, en qualité à temps mais aussi et surtout l’accès à un marché de produits agricoles rémunérateurs et de façon durable. Des efforts doivent également être menés pour rendre les systèmes d’exploitations plus performantes et les intégrer dans des chaînes de valeur agricoles.

L’Alliance pour la Révolution Verte souhaite contribuer à lever ce défi.

AGRA

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) est une institution de partenariat dirigée par les Africains et intervient sur le continent africain pour aider des millions de petits producteurs à sortir de la pauvreté et de la faim.

Notre mission est de “faciliter une révolution verte authentiquement africaine qui transformera l’agriculture africaine en un système hautement productif, efficace, compétitif et durable qui assure la sécurité alimentaire et sortira des millions de personnes de la pauvreté”

Pour mener à bien cette mission, AGRA a développé des programmes structurés pour faire des investissements le long des chaînes de valeur agricole.

  • Le programme des semences (Programme pour les systèmes semenciers africains- PASS) qui vise à améliorer les systèmes semenciers en Afrique depuis la formation des sélectionneurs jusqu’à la distribution des semences au niveau village.
  • Le Programme de santé des sols se focalise sur une diffusion rapide des technologies de gestion intégrée de la fertilité des sols  soucieuses de l’environnement par

Ces deux interventions devraient aboutir à une augmentation de la productivité et à dégager des excédents. Pour que les producteurs adoptent ces technologies de façon durable, il doit y avoir un marché rentable pour les excédents.

  • Le programme d’accès aux marchés dans lequel s’inscrit ce nouveau projet cherche à promouvoir des marchés de produits agricoles efficients et rentables afin d’assurer un retour sur investissement plus élevé pour les producteurs.
  • Notre programme de politique incitative implique les gouvernements nationaux et les bailleurs de fonds  à créer un environnement propice à la réalisation d’une révolution verte en Afrique par des politiques propices au niveau national et régional.

A travers ces différents programmes, AGRA a déjà investi près de 6 milliards de FCFA ($12,000,000) au Burkina Faso pour le renforcement des chaînes de valeur agricole.

Mesdames et Messieurs, au Burkina Faso, les petits producteurs représentent environ 80% de la production agricole. Toute stratégie d’appui au secteur agricole devrait en priorité prendre en compte les petits producteurs

Les efforts consentis pour augmenter la production agricole sont anéantis par les pertes enregistrées entre la récolte et la vente des produits. Des pertes qui peuvent atteindre 30% au niveau national due essentiellement aux mauvaises pratiques et à l’absence d’infrastructures de stockage. Au Burkina Faso, moins de 10% de la production de céréales est mis en marché, ce qui limite leur capacité à augmenter les revenus de leur activité.  

Toutes ces préoccupations ont été prises en compte dans Le Programme National du Secteur Rural (PNSR) qui vient d’être approuvé par le Gouvernement.  Ce nouveau projet que nous lançons ce jour se situe dans ce cadre. Ce projet vient compléter le projet de diffusion de la technologie de microdose qui vise à augmenter la productivité des céréales financé par AGRA et mise en œuvre par un consortium dirigé par l’INERA.

D’une durée de trois ans, ce projet vise à améliorer les revenus d’au moins 13 000 petits producteurs à travers la réduction des pertes après-récoltes, l’amélioration de la qualité des produits commercialisés et l’accès à des marches rémunérateurs.

Objectifs Spécifiques sont :

  • Réduire les pertes en quantité et qualité des produits liées aux opérations post récolte ;
  • Améliorer les capacités organisationnelles, financières et managériales des OPs cibles ;
  • Améliorer la connexion des producteurs à des marchés rémunérateurs.

A travers ce projet, APME.2A et GRAD Consulting Group accompagneront les organisateurs de producteurs dans le développement de mécanismes fonctionnels pour réduire les pertes post-récoltes et améliorer leur accès pour le marché. Un accent particulier sera porté sur la vente groupée, la contractualisation, le développement des plans d’affaire et la négociation financière.

Je ne saurai terminer mon intervention sans remercier très sincèrement le Gouvernement suédois pour avoir accepté de collaborer avec AGRA et d’apporter son appui financier à ce projet au Burkina Faso.  Je tiens à remercier très sincèrement les autorités nationales, plus particulièrement le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire  pour son engagement aux côtés d’AGRA pour l’orientation de ses  investissements dans le pays.

Mes remerciements vont également à l’INERA, au Hunger project, au Réseau MARP, à la FEPAB, à IFDC et au PAM (Achat au Service du Progrès) pour leur collaboration au Burkina Faso.

Messieurs les Directeurs de APME.2A et de GRAD Consulting Group, Mesdames et Messieurs les représentants des OP, je vous souhaite beaucoup de succès dans la mise en œuvre de ce projet.

Je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Projet de réduction des pertes post récoltes et accès des petits producteurs à des marchés rémunérateurs _RPAM/BF*AGRA
Archives
Publicité