28 juillet 2014

Définition de la fonction "Marketing"

La définition théorique, « une activité d’entreprise qui se concentre sur l’identification et la satisfaction des besoins du marché par une production profitable et socialement responsable suivie de la distribution de ces produits sous forme de biens et services », peut se décliner en concept d’outils tels que planification stratégique et stratégies de croissance, analyse de marché, étude de marché et des comportements de consommation, segmentation des marchés, positionnement des produits, définition de « marques ». On parle des 4 P :... [Lire la suite]
Posté par projetrpam à 22:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2014

Eléments de compréhension des filières

Une filière est un système d’acteurs et organisations, relations, fonctions, valeurs monétaires et produits qui s’articulent pour transférer services ou biens du producteur à l’usager/consommateur final. C’est un système de liens entre production, traitements post-récoltes et de transformation, commercialisation et consommation. Traditionnellement, l’accent a systématiquement été mis sur le premier maillon de la chaîne : production, productivité, sécurité alimentaire des producteurs. Mais il est essentiel d’aller au-delà de cette... [Lire la suite]
Posté par projetrpam à 22:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]